3 – La vie de l’école

Notre-Dame Wolvenberg est une école qui bouge !

La maquette de notre classe

Durant ce mois de décembre nous avons réalisé une maquette de notre classe à l’échelle. Avant cela, nous avons dû réaliser un plan.

Nous avons beaucoup aimé ce projet car c’est une façon originale de travailler l’échelle, les mesures de longueurs, le traçage précis,…

Pendant ce travail on a essayé de fabriquer des meubles et des bancs… On a tous fait quelque chose dans la maquette.

C’est ce qui la rend unique.

Oriana, élève de 6e année

—————————————————————————————————————————————–

Quand les farfadets se mettent à compter les enfants de l’école…

Les enfants de la classe de 3ème maternelle ont émis le souhait de compter le nombre d’enfants qu’il y avait dans notre école.

Pas évident pour des enfants de cet âge-là…

Qu’à cela ne tienne ! Ils n’ont peur de rien !

Ils sont donc passés dans toutes les classes afin de demander aux différents titulaires d’inscrire sur un post it le nombre d’enfants dans la classe.

Revenus en classe, ils se sont mis d’accord sur la manière de procéder.

Chaque classe était représentée par un petit pot dans lequel ils ont placé le bon nombre de bâtonnets. Ils ne restaient plus qu’à compter !

Ensuite, ils se sont rendus compte que malgré tout cela, ils avaient du mal à dire combien d’enfants il y avait dans l’école… Ils se sont demandés dans quelle classe il y avait le plus d’enfants. Difficile à dire en voyant ces pots remplis de bâtonnets…

Que faire ? Ils ont émis l’idée de mettre par paquet 5 allumettes, comme les 5 doigts d’une main. Ils ont donc réalisé cette activité par deux pour chacune des classes. Dès qu’ils avaient 5 allumettes, ils les entouraient d’un élastique.

Résultat : ils voyaient plus clair ! Ils ont décidé que dès qu’il y aurait un paquet de 5, ils le représenteraient par une main. En dehors de ça, ça resterait des bâtonnets.

Ils se sont mis au travail. Puis, ils se sont aperçus que si on rassemblait certains bâtonnets des différentes classes, on parvenait à obtenir des mains supplémentaires !

Au final, nous avions obtenu 29 mains !!!!

Les farfadets souhaitaient clôturer leur projet en représentant sur une bande de couleur différente chacune des classes avec le nombre des enfants en utilisant le code suivant : 5 enfants-une main, de 1 à 4 enfants une empreinte de doigt.

Mais entretemps, des nouveaux sont arrivés dans les différentes classes y compris dans la leur. Ils ont donc vérifié et ajusté les données.

Ils ont réalisé les différentes bandes.

Ils ont proposé d’utiliser la technique des duplos que nous utilisons afin de compter les enfants de la classe pour faire des tours que l’on rangerait de la classe la moins nombreuse à la plus nombreuse. Un bloc bleu représente 5 enfants et un bloc vert, un enfant.

Bravo les farfadets pour ce beau travail !!!

  

—————————————————————————————————————————————–

Avant les congés de Noël, les enfants de l’école Notre Dame ont envoyé leurs vœux en réalisant un grand lâcher de ballons. C’était un moment magique !

A notre retour à l’école, nous avons eu la joie de découvrir que deux de nos ballons avaient trouvé leur chemin jusqu’à la ville d’Anvers. Les heureux destinataires nous ont fait part de leur joie d’avoir reçu ces jolis messages !

Peut-être y en aura-t-il d’autres… A suivre… Mais quoiqu’il en soit, les enfants ayant écrit ces petites cartes étaient ravis d’avoir apporté de la joie à ces personnes !

—————————————————————————————————————————————–

Les P5 en pleine dictée négociée…

Ce 22 octobre, nous avons réalisé une dictée négociée du texte réalisé par Abdoul à propos d’un article du JDE.

Le principe de la dictée négociée est le suivant : l’enseignante dicte un texte non préparé aux élèves. Ensuite, ils sont placés en petits groupes et doivent réécrire une version commune sans faute d’orthographe. La négociation orthographique et grammaticale est donc de mise : « Attends, il faut mettre un « S » car c’est au pluriel! », « Ah, mince, on ne sait plus s’il faut mettre une majuscule à ce mot ou pas… » Les dictionnaires, Bescherelle et outils d’orthographe sont nos meilleurs alliés pour réaliser cet exercice de français !

 —————————————————————————————————————————————–

A la redécouverte des points, lignes, droites, segments de droites…grâce à Vassily Kandinsky!

Au début du mois d’octobre, les P5 sont entrés dans l’œuvre de Vassily Kandinsky pour découvrir l’art abstrait et les notions de base de géométrie : les points, les lignes, les droites, les cercles,… Nous avons prolongé cette découverte par la réalisation d’une œuvre abstraite par la cinesthésie (écouter une musique que l’on retranscrit en œuvre artistique). C’était une découverte artistique très intéressante !

Jeudi 15 octobre 2020

Chers parents, chers responsables,

Tout va bien ici aux classes vertes. Nous ne sommes pas à la Cabriole mais dans un village indien. Il n’y a plus d’enfants mais des papooses : Bison rouge, Plume noire, Le Tigre, Grand Tonnerre, … Ils sont tous là, heureux, entourés de grands animaux et de leurs amis ! Demain, c’est le grand retour !

 

 

Mardi 13 octobre 2020

Chers parents, chers responsables,

Je viens d’avoir les enseignants au téléphone et l’ambiance est très chouette.

Ce moment de classes vertes est manifestement  merveilleux.

Vos enfants sont heureux, ils jouent, apprennent du monde qui les entoure. Ils sont loin des inquiétudes de ce moment et sont à leur place d’enfants « au pays des indiens » !

La nourriture est bonne, et hier ils se sont tous endormis paisiblement après leur belle première journée.

Bonne soirée à vous les parents, les responsables,

A bientôt pour d’autres nouvelles,

Perrine Molter

Lundi 12 octobre 2020

Départ en classes vertes. Ca y est, les élèves de la première à la troisième primaire sont bien arrivés à destination ! Dans ce contexte un peu particulier, je suis ravie que les enfants aient pu partir et que vous, chers parents, chers responsables, vous soyez rassurés qu’ils aillent au pays des indiens. On vous donne des nouvelles dès que possible.

 

Bonne journée à vous tous !

Nous leur souhaitons une belle et bonne semaine de classes vertes !

Perrine Molter

Actualités de vie  :

La fête des lois

et

CLIP VIDEO

 

Le concours « La Petite Fureur de lire »

Le potager de l’école

Capscience

Quand les 3ème maternelles partent en promenade…

Nous voilà de retour à l’école!

Quand un grand souhaite transmettre l’un de ses talents aux plus jeunes…

 

La fureur de lire au 5-8

Djembé à « La Pomme »

La Pomme … et les loups

Visite médicale … exploitation originale

 

Horta et le patrimoine (P5)

Ateliers de préparation du carnaval (févr. 2020)

Activités scientifiques

Défis Freinet autour du thème de l’album dans le cycle 5-8. 

Grands frères et grandes sœurs : préparation de la présentation et mise en place effective »


 Comprendre le mystère des nombres

 

 

 

 

 

 

Gestion des déchets : les enfants y travaillent

Création d’albums

La galette des rois

 

Le rêve à travers l’art

Créativité à travers le Kamishibai

Concert Bozar : témoignages des enfants

« Mission des plus âgés »

Les enfants préparent le marché de Noël.

Saint-Nicolas des plus petits à la Pomme

Un moment féerique… au cirque

Visite au Parlement : 

Rencontre avec l’orchestre philharmonique de Liège


Visite aux personnes âgées 

Le rêve à travers l’art !