Les compétences

Les compétences de l’Ecole Citoyenne ont été rédigées par l’équipe éducative (enseignants, direction et surveillants) et figurent dans le journal de classe de chaque enfant.

Peu avant la montée de ceintures, chaque enfant propose à son titulaire trois compétences qu’il pense maîtriser. Le titulaire valide le choix de l’enfant si tel est le cas. Sinon, le titulaire peut orienter l’enfant vers des compétences qu’il maîtrise davantage. Cette démarche est également effectuée avec les enfants qui ont eu un rapport de fait durant la période en cours.

  1. Je dis bonjour, au revoir.  J’utilise les 3 mots de politesse (merci, pardon, svp).
  2. Je me range dès qu’il sonne.
  3. Je me déplace calmement.
  4. Je montre mon journal de  classe et je le fais signer.
  5. J’ai tout mon matériel et j’en prends soin.
  6. Je tiens mes fardes et mes cahiers en ordre.
  7. Je participe aux cours et aux activités.
  8. Je m’exprime sans crier et sans agressivité.
  9. Je respecte le travail des autres.
  10. Je mange calmement et correctement.
  11. Dans l’école, je n’ai pas de jeux violents.
  12. Je jette mes déchets dans la poubelle.
  13. Je respecte les locaux, le matériel et le mobilier de l’école.
  14. Je respecte le temps de parole de tous.
  15. Je suis attentif aux besoins des autres, je suis solidaire.
  16. Je fais mes devoirs et j’étudie mes leçons.
  17. Je me comporte correctement lors des sorties.
  18. Je reconnais mes bêtises.
  19. J’écoute et je respecte les consignes de tous les adultes de l’école.
  20. Je suis fair-play dans les activités ou les jeux.