La construction collective de la Loi

Au sein de l’Ecole Citoyenne, la Loi est un élément central. Elle rassemble les règles de vies élaborées et mise en place par l’ensemble des acteurs de l’école dans une dynamique démocratique et participative.

  • Le Mini-Forum, une réflexion sur le Vivre Ensemble

Le Mini-Forum est un moment vécu au sein de chaque classe et est encadré par un adulte de l’école. Il permet aux enfants de répondre à trois questions sur le Vivre Ensemble qui aboutiront à l’élaboration d’une liste de propositions de lois.

“Comment vivre ensemble dans le respect?”

“Qu’est-ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse subir?”

“Qu’est-ce que je ne peux pas faire subir aux autres?”

Cette réflexion s’effectue dans un cadre démocratique et dans le respect des Droits de l’Homme et de l’Enfant.

Une synthèse des propositions de lois est ensuite réalisée par des représentants de chaque classe et des membres de l’équipe éducative (enseignants, direction et surveillants).

Cette synthèse, la Charte, constitue la Loi de l’Ecole Citoyenne que chaque acteur de l’école se devra de respecter durant l’année scolaire. Elle est illustrée par les enfants de l’école et affichée dans tous les locaux après le Forum. La Charte est modifiée lors de chaque nouvelle rentrée scolaire.

Le Forum est un rendez-vous important pour l’ensemble des acteurs de l’école. C’est un moment convivial où chaque loi de la Charte est présentée à tous et applaudie. Les enfants de première primaire y reçoivent leur ceinture blanche. Ce moment est une fête, on y partage une collation préparée par les élèves de l’école.

VIDEO   « Mercredi 16 octobre, nous nous sommes réunis pour fêter ensemble, Notre-Dame et la Pomme, la construction de la charte de notre école. Ce moment est l’aboutissement d’un processus collectif de réflexion autour de la notion de respect et de bien commun au sein de notre école. La première étape du processus est la réponse de chacun aux questions : « Comment bien vivre ensemble dans le respect ? », « Qu’est-ce que je ne souhaite pas faire subir aux autres ? », « Qu’est-ce que je ne souhaite pas subir ? ». Par la suite, nous analysons les réponses et demandons aux enfants si la charte de l’année dernière doit être modifiée. Ce qui a été le cas. Le résultat de ces réflexions est ensuite porté sur une affiche, que nous découvrons et présentons lors de la fête des lois dont voici quelques images… »