Quand les farfadets approchent les capacités … 

  Les farfadets ont fait germer des haricots comme les indiens.

Afin de les arroser, ils ont utilisé des seringues.

Les enfants ont remarqué que les seringues étaient différentes. Ils se sont donc demandé s’il y avait la même quantité d’eau dans chacune d’entre elles.

Les enfants les ont observées : les chiffres indiqués, la grandeur… Ils ont lancé des hypothèses, mais comment les vérifier ?

Ils ont proposé de verser le contenu des 2 types de seringues dans deux pots transparents identiques. Difficile à dire… Et si on regardait avec une loupe ? Nous ne sommes pas plus avancés…

Différents objets sont disposés sur une table : une grosse seringue, un rouleau en carton, une cuillère à café, une cuillère à soupe, un compte-goutte, différents récipients, une balance, une latte….

Les enfants observent et font plusieurs essais : observer les écrits sur la grande seringue et les comparer avec les seringues utilisées pour l’arrosage, verser le contenu des seringues dans les rouleaux en carton et essayer de verser le contenu des seringues dans la cuillère à café.

Ils remarquent que l’une des seringues remplit complètement la cuillère à café tandis que l’autre la fait déborder.

  

Et si nous observions ce qui se passe si nous essayons de remplir la cuillère à soupe avec le contenu de la seringue qui fait déborder la cuillère à café ? Surprise! Cette seringue remplit complètement la cuillère à soupe.

Les farfadets sont très satisfaits car ils ont réussi à découvrir qu’une des deux seringues contenait plus d’eau que l’autre. Nous allons poursuivre nos recherches….