Comprendre le mystère des nombres

Depuis quelques jours, la classe des lutins tente de percer les mystères de notre système de numération.

Quelle équipe a reçu le plus grand nombre d’objets? Comment pourrait-on le vérifier ? 
Pour cela, rien de tel que le travail collaboratif! C’est en discutant et en argumentant leurs différents points de vue sur la stratégie à adopter pour dénombrer  efficacement une grande collection d’objets qu’ils sont tombés d’accord sur 2 choses:

  • « On ne va pas les compter 1 par 1 car on risque de se tromper. »
  • « On va faire plusieurs paquets les mêmes. »

Après avoir essayé dans un premier temps avec des paquets de 4, les enfants ont recommencé le même travail en base 10:

  • 10 objets pour avoir une barquette
  • 10 barquettes pour former une tour de 100

C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils se sont lancés dans ce défi. 

Défi relevé  haut la main puisqu’une fois le travail terminé, nous avons pu « voir », en comparant le nombre de « paquets » de 100, de 10 et de 1, quelle équipe avait reçu le plus grand nombre d’objets.  En replaçant tout ça dans l’abaque, ils ont même été capables de lire « de grands nombres à trois chiffres ».

Vivement la suite de nos aventures au pays des nombres!