Quand les petits et les grands décident de faire de belles découvertes ensemble.

A l’école Notre Dame, nous aimons favoriser les activités permettant de mettre des enfants d’âges différents en interaction. Car ce sont des moments très riches pour les petits et les grands.

Ce mardi 1er février les classes de 6ème primaire, 2ème primaire et 2ème maternelle de l’école Notre Dame se sont rendues au Wolf. La maison de la littérature du centre de Bruxelles organisait 3 ateliers en rapport avec le livre.

Le groupe des petits a suivi un atelier animé par Françoise Rogier, auteure-illustratrice du livre : « C’est pour mieux te manger ».

LA MAISON DU GRAND MECHANT LOUP
Pour toi, à quoi ressemble la maison du Grand Méchant Loup?
Se trouve-t-elle dans la forêt profonde ou en ville?
Est-elle en paille? En bois? En briques?
Dort-il dans un lit douillet ou sur une paillasse? Un hamac? Un transat?
Son frigo est-il bien rempli?
Ses habits fort jolis?
Son jardin tout fleuri?

D’après les livres de Geoffroy de Pennart, Mario Ramos, Corentin, Anaïs Vaugelade, Grégoire Solotareff et Françoise Rogier.

Françoise Rogier* est une auteure et illustratrice belge qui a publié son premier album « C’est pour mieux te manger ! » à L’atelier du poisson soluble en 2012.

Cet atelier est proposé dans le cadre du concours « La Petite Fureur 2013« , un concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose chaque année une sélection de 12 livres pour enfants réalisés par des auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles.

La classe de 2ème primaire  a suivi l’atelier : «  Portraits de loups. »

PORTRAITS DE LOUPS

Ils sont noirs, tout velus, avec de grandes dents pointues et des yeux cruels… Ils rodent dans la forêt du WOLF, la nuit, en compagnie de Freddy…
Ils adorent les fesses dodues des petits enfants…
Qui donc ? Mais les grands méchants loups, bien entendu!

Les enfants ont réalisé des portraits de loups en mélangeant différentes techniques d’illustration et sont repartis avec un recueil complet pour la classe.

D’après l’album « Un loup peut en cacher un autre » paru aux éditions Sarbacane et les loups de Geoffroy de Pennart, Mario Ramos, Corentin, Anaïs Vaugelade, Grégoire Solotareff…

La classe de 6ème primaire a suivi l’atelier : « Livres pop-up. »

LES LIVRES POP-UP DE DAVID A. CARTER

Atelier pop-up avec Gaya Wisniewski.

Après la présentation des livres animés de David A. Carter parus aux éditions Gallimard («Carré jaune», «2 Bleu», «600 pastilles noires», «Un point rouge»…), merveilleuses sources d’inspiration, les enfants sont passés par un petit parcours d’initiation à l’art de manipuler le papier et ont réalisé des pliages sans dessus-dessous, des images qui se déplient et des cartes pleines de magie.

Les enfants ont terminé la visite en beauté en regardant un conte dans le juke-box à histoires.

Ces ateliers vont permettre aux enfants de réaliser des activités en groupes d’âges mélangés, ils pourront vivre d’agréables moments durant lesquels petits et grands auront l’occasion d’échanger et de collaborer autour du thème du livre.