Les dépenses à l’école

A l’occasion des réunions du Conseil d’école et de participation des deux implantations, la demande a été formulée de décrire plus largement les différents postes de frais réclamés aux familles.  Avant de parcourir ces différents postes, je souhaiterais rappeler qu’il ne faut pas hésiter à venir nous trouver lorsque des difficultés de compréhension d’une facture se présentent.  De même, en cas de retard de paiement, il est INDISPENSABLE de se coordonner avec le secrétariat et la direction pour éviter des malentendus préjudiciables.

Je profite de l’occasion pour confirmer notre investissement actuel pour globaliser au maximum les factures (histoire d’éviter les paiements à répétition).  Si aujourd’hui, vous vous retrouvez confronter à un système à « deux vitesses », nous espérons pouvoir à moyen terme arriver à une facturation mensuelle quasi unique.

Les frais demandés

Repas

La facturation des présences aux repas se fait sur le mode d’un abonnement mensuel.  Dans le cas des repas chauds, les absences peuvent être déduites à partir du deuxième jour si l’école est prévenue et sur base d’un certificat médical notamment.

Garderies

La garderie du matin et la première heure du soir sont gratuites. Les présences à la garderie payante du soir ne sont prises que 5 minutes après le début de l’heure.

Etudes

Nous avons choisi pour l’étude système d’abonnement tous les deux mois afin de pouvoir garantir l’encadrement quel que soit le nombre d’élèves présents.

Frais en lien avec les projets de vie

La pédagogie choisie par l’école implique des dépenses particulières en lien DIRECT avec les projets menés avec les enfants pour les ouvrir au monde, à la culture, à l’art.  Ces projets impliquent parfois (pas toujours) des dépenses particulières :

  • Les animations : théâtre, expos, musées etc … = frais de transport, d’entrée et d’animateurs.
  • Le matériel « typique » (notion de caisse de classe) nécessaire pour alimenter la vie d’un projet en cours : exemples : ingrédients culinaires, matériel particulier pour une réalisation artistique, catalogue d’une expo, livre, CD, CDRom sur un sujet bien ciblé, frais de photos etc …

Ces frais vous sont comptés mensuellement forfaitairement afin de CADRER UN BUDGET proportionnel au nombre d’enfants dans la classe.  L’équipe veille à demeurer dans le budget ainsi créé

Quelques frais insuffisamment subsidiés !!!

Une participation à l’achat de cahiers pré-imprimés (ex : cahier d’exercices de math) en application avec des manuels payés par l’école peut vous est soumise occasionnellement.  Cette dépense s’inscrit dans une optique de retour au travail avec des manuels scolaires tant demandé par les instances pédagogiques et politiques.
NB : Les manuels scolaires, les livres et le journal de classe sont payés par l’école.

Les classes vertes

Elles s’organisent en moyenne une fois par cycle (2 ou 3 ans).  Le prix s’élève à une trentaine d’euros par jour (voyage, repas, logement, animations etc … compris) et l’école propose des paiements échelonnés.